POURQUOI CETTE FORMATION ?

Très souvent, on me demande comment j’ai eu l’idée de faire cette formation sur la photographie au smartphone. Et aussi pour quelle raison faire une formation photo au téléphone quand on est photographe professionnel ?

Avant de vous donner la réponse à ces questions, je vais vous partager comment j’en suis venue à faire autant de photos avec mon téléphone.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que je suis un petit bout de femme, je sais que ce détail peut sembler étrange mais il a son importance. Ensuite, je suis une inconditionnelle amoureuse du Monde, et j’adore voyager : partir à la rencontre de nouveaux horizons, capturer des lieux atypiques, bref nourrir mon esprit d’images du monde entier !!!

Lors de mes voyages, je me suis aperçue que malgré le fait que j’apportais toujours mon matériel photo avec moi, il restait très souvent au fond du sac à dos.

Il n’est pas toujours plaisant de devoir changer les objectifs pour chaque type de photographie que l’on souhaite faire. S’arrêter, sortir l’objectif du fond du sac, changer l’objectif, attendre le bon moment, etc… on perd en spontanéité, et je ne vous parle pas du poids dans le dos, surtout au vu de ma taille !!!

De plus, en tant que photographe, je suis un peu comme une chasseuse d’images, je regarde le monde avec un regard très particulier. Lorsque j’ai le boitier en main, en ce qui me concerne le monde s’arrête de tourner.  Cela peut sonner très artistique, mais dans les faits, je passe à côté de l’essentiel : le moment présent. Je finissais par ne plus ressentir ce qu’il se passait autour de moi, car j’attendais le moment parfait pour shooter. Et puis lors d’un voyage que je devais faire en Guyane, je me suis posée beaucoup de questions. J’ai un boitier de la marque Sony, il est super mais il n’est pas tropicalisé. Et en Guyane, il y a 80% d’humidité dans l’air. Comment vous dire qu’au prix de mon appareil je n’avais pas vraiment envie de prendre le risque.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui a été le déclencheur de la décision de partir léger et d’embarquer avec moi seulement mon téléphone (que j’ai changé pour l’occasion d’ailleurs !). À l’époque, j’ai investi dans un téléphone équipé d’optique Leica pour être satisfaite de mes images. Ce voyage en Guyane a été mémorable pour de nombreuses raisons : évidemment pour la beauté du pays, mais aussi pour la phase de réapprentissage par laquelle je suis passée pour avoir des photos qui me conviennent grâce à ce nouvel outil de travail.

De nos jours, sortir son téléphone pour prendre une photo est devenu plus que courant. Le téléphone est même utilisé pour des shootings pros, bien sûr il peut y avoir des équipements du type box lumière ou autres pour capturer le moment. Mais les marques de téléphone ont vraiment fait de ces mobiles de vrais #photophones. Cependant, il y a certaines limites à connaître, dont je vous reparlerai plus tard dans un article dédié.

Voilà comment je suis devenue une photographe Mobile.

Revenons maintenant à comment j’ai eu l’idée de cette formation ?
Vous allez rire mais c’est encore en voyage !

En effet, lors de mes voyages, de plus en plus de personnes me demandaient comment je pouvais faire d’aussi belles photos avec mon téléphone. Elles me demandaient parfois même de faire leurs photos, ou de leur donner quelques conseils. Et moi en bonne prof (oui car je suis formatrice dans les milieux d’arts depuis presque une décennie), il m’était difficile de refuser.

📲Si vous voulez allez voir quelques images je vous invite à vous visiter mon compte insta de Voyage qui est intégralement réalisé avec des photos prises au téléphone.

C’est là où j’ai réalisé pour la première fois qu’il y avait un vrai besoin, et que la plupart des gens, ceux qui ne sont pas professionnels de l’image, utilisent bel et bien leurs smartphones au quotidien.

Et puis quelques mois plus tard, le virus est passé par là, plus de voyage pour moi mais un constat évident par rapport à mes clients. Ils avaient besoin d’images pour se développer en ligne et faire vivre leur entreprise.

En mars 2020, j’ai rejoint un groupe d’entrepreneurs qui souhaitaient se développer sur les réseaux. Rapidement, je me suis rendu compte qu’ils avaient presque tous un point commun : leurs lacunes dans la gestion de leurs images. Et après tout cela était bien normal car ce n’était pas leur métier.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette formation « Mode Phonéographie » : la seule formation qui permet aux entrepreneurs de réussir leurs photos pour un branding professionnel, personnalisé et cela à partir de leur simple smartphone !

Je vous également répondu dans ce dernier paragraphe à la question du pourquoi créer une formation photo au téléphone quand on est photographe professionnel ?

Tout simplement parce que je ne l’ai pas faite pour moi, mais pour vous…

Alors bien sûr je continue de prendre des photos avec mon boitier lors de mes séances photos pro, mais qu’on se le dise nos téléphones sont passe-partout, pratiques, légers et surtout toujours avec nous. Alors quand on est entrepreneur et qu’on a besoin d’images pour se faire connaître, autant utiliser l’outil que nous avons dans la poche de la bonne manière et avoir des images qui inspirent confiance et envie à notre audience.

C’est tout pour cet article, s’il vous a plu ou que vous voulez en savoir plus, laissez-moi un commentaire et je viendrais vous répondre avec grand plaisir !!

Je vous souhaite de belles photos à tous !
Maud, révélatrice de votre créativité.