PENSER EN SÉRIE

Pourquoi est-il important de penser et de travailler en série ?

Dans la formation Mode Phonéographie, on aborde ce sujet en détail mais je voulais vous partager quelques points qui me paraissent importants.

Tout d’abord, qu’est-ce que penser en série ?

En photographie, une série désigne plusieurs images différentes prises sur le même thème ou le même sujet. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et surtout de raconter une histoire photographique.

Selon moi, le fait de réfléchir en série a de très gros avantages. 

Premièrement, cela développe le regard, l’esprit créatif.

Pourquoi me direz-vous ?

Quand on s’impose un sujet, on est obligé de réfléchir à celui-ci, on doit définir notre vision et faire un story-board comme dans une BD par exemple pour raconter l’histoire voulue.

Cela force à travailler la composition, à varier les cadrages pour donner plus ou moins d’intensité à ses images et à son histoire.

Le deuxième point est qu’on commence à appréhender l’harmonie couleur / lumière / matière entre plusieurs images. Ce qui est un très bon exercice pour travailler sur certains réseaux comme instagram.

Je m’explique, sur instagram il y a ce qu’on appelle le feed. Celui-ci est composé d’un ensemble d’images côte à côte qui forme un panel de plusieurs petites images carrées.

Lorsqu’on travaille en série, on applique un peu ce même procédé, le fait de mettre les images côte à côte. Par conséquent, si elles n’ont pas de point de repère semblable (soit un sujet, soit une couleur ou encore une certaine lumière), on ne sentira pas forcément la logique. On apprend donc à travailler l’harmonie pour que les images se marient bien entre elles.

Si le sujet de l’harmonie vous intrigue on pourra l’aborder dans un prochain article.

Troisième point : en racontant une histoire, on apprend également à penser ses images avant de les réaliser. La photo numérique est révolutionnaire, mais bien souvent on appuie sur son gros bouton blanc sans réfléchir. 

Après tout, pourquoi réfléchir quand il suffit de supprimer les photos manquées !!!
Ce que j’aime dans le travail en série c’est qu’on ne peut pas se lancer à l’aveugle en shootant tout ce qui bouge. Car l’histoire ne sera pas au RDV !
Si je prends l’exemple d’un livre, quand on le lit on aime se plonger dans les détails, dans l’intrigue, et l’imagination fait le reste.

Selon moi, en photo c’est exactement la même logique : comment provoquer des émotions à mon spectateur ? Il est clair que si on n’y pense pas suffisamment, on ne retiendra pas l’attention !

Quatrième point : si on définit un temps donné pour la réalisation de sa série, cela peut nous apprendre à produire des images rapidement. Je vous explique, imaginons que je vous donne le sujet suivant : « Réaliser une série de 5 photos de personnes croisées dans la rue avec un accessoire rouge. » Imaginons maintenant que je vous dise :  vous avez 1H pour produire ces 5 images.

Qu’est-ce qu’il va se passer selon vous ?

Vous allez affiner votre regard, vous allez chercher la couleur rouge en oubliant tout le reste autour, et vous allez capturer dans le contexte du milieu urbain le sujet demandé.

La contrainte de temps permet d’être focus sur l’objectif et de se forcer à regarder un point précis. 

Imaginons maintenant que vous êtes un entrepreneur et que vous vous laissiez 1H pour faire ces fameuses 5 images harmonieuses dans votre thématique d’entreprise. 

Félicitations, vous avez vos 5 publications de la semaine en seulement 1h de temps !!! 

Et en plus, les photographies sont authentiques et vous appartiennent !!

Intéressant n’est-ce pas ?!

Je vous souhaite de belles photos à tous !
Maud, révélatrice de votre créativité.